JOUR 1 
Pralognan-La-Vanoise → Refuge du Col de la Vanoise 
C’est parti pour la première étape du tour des Glaciers de la Vanoise en 4 jours depuis le parking du Bouquetin, à Pralognan-la-Vanoise (1400m).
L’objectif du jour est de rejoindre le refuge du Col de la Vanoise à 2518m en passant par les hameaux du Barioz et des Bieux, le refuge des Barmettes et le Lac des Vaches. C’est ici qu’on décide de s’arrêter pour pique-niquer. 
L’ascension est plutôt facile avec 1100m de dénivelé positif, bien que très empruntée jusqu’au lac des vaches.
Au refuge, on pose les chaussures, on boit une bière bien fraiche, on prend une douche bien chaude, et on joue aux cartes avec des inconnus, avant de dîner et d’aller admirer le coucher de soleil sur la Grande Casse et l'aiguille de la Vanoise.
INFOS ETAPE
Distance : 8 km

Durée moyenne : 4h00
Dénivelé : D+ 1 117 m
04 79 08 25 23 – refugecoldelavanoise.ffcam.fr


JOUR 2  
Refuge du col de la Vanoise→ Refuge de l'Arpont
C’est parti pour le deuxième jour du tour des glaciers de la Vanoise. L'objectif du jour est de rejoindre le magnifique refuge de l'Arpont. 
On reprend la route sur le sentier du lac Rond puis le lac du Col de la Vanoise, jusqu’aux Voûtes du Clapier Blanc. On suit le chemin jusqu’aux lacs des Lauzières où on s’arrête pour casse-croûter et faire une sieste au soleil, avant de suivre le sentier balcon jusqu’au Refuge de l’Arpont. 
INFOS ETAPE
Distance : 14 km

Durée moyenne : 6h00
Dénivelé : D+ 400m / D- 600m
07 83 48 42 27 l 
refuge-arpont.vanoise.com


JOUR 3 
Refuge de l'Arpont → Refuge de la dent Parrachée
Troisième jour et avant dernière étape du tour des Glaciers de la Vanoise.
Nous partons aux aurores du refuge de l’Arpont pour essayer d’éviter l’orage annoncé. On commence par une descente soutenue, puis on remonte vers la combe de l’enfer. On emprunte le sentier balcon sur le flanc de la dent Parrachée. On suit le GR5 direction la Loza et la Turra, en chemin, on tombe sur les deux barrages d’Aussois. 
Des petites larmes de fatigue dans la dernière montée en direction du refuge de la Dent Parrachée. La galère était réelle, mais les paysages sont à couper le souffle. 
INFOS ETAPE
Distance : 18 km

Durée moyenne : 7h00
Dénivelé : D+ 900m / D- 700m
04 79 20 32 87  – refugedentparrachee.ffcam.fr 

JOUR 4 
Refuge de la dent Parrachée → Pralognan-la-Vanoise
C’est parti pour le quatrième et dernier jour du tour des glaciers de la Vanoise. 
Après le petit-déjeuner, on quitte le refuge de la Dent Parrachée, direction le col d’Aussois. Une montée plutôt costaud, de 700m de D+. Arrivé au col, on est censé avoir une vue imprenable sur le Mont Blanc, les glaciers et le massif des Ecrins … Et c’est raté, les nuages nous entourent ! 
S’en suit donc une descente de 1500m de D- pour rejoindre Pralognan. Stop indispensable à l’alpage de Ritord, fabrication traditionnelle et vente directe de Beaufort et de tomme.
On continue notre chemin jusqu’au refuge du Roc de la Pêche, où l’on pique-nique, avant d’entamer la dernière descente vers Pralognan. On ne se prive pas de prendre la navette gratuite depuis le parking des Prioux jusqu’au village pour d’économiser quelques km et dénivelés de fin de parcours.
INFOS ETAPE
Distance : 19 km

Durée moyenne : 7h00
Dénivelé : D+ 700m / D- 1500m
Équipement 
Les essentiels
Espèce et chèque 

Chaussures de randonnées, sacs à dos, bâtons de marche

Manger & Boire 

Barres de céréales, noix et fruits secs, energy balls
, Opinel, Gourdes, sac poubelle
S'habiller
K-way, polaire, pantalon et short, t-shirts x2, chaussettes de rando, lunettes de soleil, chapeau, cape de pluie 
Dormir
Drap de sac, boules quiès, chaussures pour refuge, brosse à dent, dentifrice, serviette de bain, savon, frontale, brosse à cheveux, crème solaire, baume à lèvre, m
ouchoirs
Trousse à secours
Pansements, Doliprane, briquet, bandes de gaze, ruban adhésif médical, désinfectant en pommade ou en spray, gants jetables, couverture de survie
LES +
Carte IGN, appareil photo, pellicules, batterie externe
Recette des energy balls 
Les ingrédients 
320g dattes Medjool dénoyautées 
145g noix de coco râpée 
100g amandes avec leur peau 
3,5 cs cacao amer 
La recette 
Dénoyauter les dattes 
Mixer les amandes et la noix de coco 
Ajouter le cacao (+ un peu d'eau se besoin) 

Rouler la préparation en petite boules 
Mettre au frigo 
Pour mon sachet d'energy ball, j'ai divisé les quantité par deux et je les ai préparé la veille de partir. C'est simple, économique et délicieux ! 

Vous pourriez aussi aimer