Je n'avais jamais entendu parler de la pratique de méditation Vipassana avant qu'un ami, Kevin, en parle sur ses réseaux sociaux. Piquée par la curiosité, je m'empresse de m'informer. On m'a d'ailleurs souvent conseillé de pratiquer la méditation silencieuse pour apaiser le flux incessant de pensées qui défile dans ma tête. 
Les expériences méditatives dont j'ai fait l'expérience jusqu'alors ont été via l'application HeadSpace, des vidéos de Cédric Michel ou des lectures de Christophe André "Méditer jour après jour" ou encore "3 minutes à méditer". Autrement dit, une débutante.
5 avril 2022, jour des inscriptions. 
J’avais cru comprendre que les places étaient rares. Je me réveille donc aux aurores pour remplir le formulaire d'inscription. Je reçois un mail de confirmation dans la foulée, m'annonçant que je suis admise pour la session qui se déroulera à Devesset, en Ardèche, en juillet 2022. 
J’apprendrai plus tard qu’en France, il y a environ quatorze mille demandes pour seulement deux mille admissions par an. 
L’aventure commence. 
Admettons que vous ne sachiez pas nager et que vous vouliez apprendre à le faire. Vous vous mettez alors à vous documenter, à écouter des témoignages, lire des articles, regarder des vidéos sur les différentes techniques pour débuter dans la discipline. À la fin de cette formation, vous pensez être expert en la matière. Mais voilà, une fois dans l’eau, vous vous débattez, faute de pratique. Et bien, c’est exactement ce que propose la retraite de méditation Vipassana, pratiquer
La technique de méditation Vipassana telle qu’enseignée par S.N Goenka, dans la tradition de Sayagyi U Ba Khin, signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement. C’est une technique de méditation enseignée en Inde il y a 2500 ans, comme remède aux maux universels, non pas comme une religion ou un dogme, mais comme un art de vivre. 
Ce cours de 10 jours de méditation consiste à observer les sensations dont le corps fait l’expérience à chaque instant, telle qu'elles sont, qu'elles soient agréables, désagréables ou neutres. L’exercice consiste simplement à rester équanime, c’est-à-dire d'être conscient de la nature impermanente des choses. 
La méditation : conseil, accessoires, technique. 
Se lancer dans une expérience comme celle-ci demande un engagement certain. J'ai très rapidement réalisé que lorsque l'on commence une retraite Vipassana, on s'engage à aller jusqu'au bout. 
J'avais apporté mon propre coussin de méditation. Il y en a de disponible sur place, ainsi que des petits bancs de méditation en bois qu'on peut emprunter. 
J'ai remarqué que je changeais régulièrement de positions selon l'heure de la journée, mais les participantes les plus aguerries, elles, ne changent jamais de position. 
Il est fortement conseillé de prendre des affaires chaudes et confortables. 
Respect du noble silence 
Lors de tout le cours, il nous est demandé de respecter le noble silence, c’est-à-dire le fait de n'avoir aucun échange verbal, visuel ou gestuel avec les autres etudiant.e.s et servant.e.s. Les seuls contacts autorisés sont ceux avec l’enseignant.e à certaines heures définies, ou avec le ou la manager. 
Emploi du temps : méditer, manger, se reposer. 
- Réveil à 4h du matin, coucher à 21h30 
- Repas et temps libre de 6h30 à 8h, de 11h à 13h et de 17h à 18h 
- Méditation de groupe trois fois par jour à 8h, 14h30 et 18h dans le Dhamma Hall (durée de 1h) 
- Discours de l’enseignant de 19h à 20h15
- Méditation libre, dans sa chambre ou dans le Dhamma Hall le reste du temps 
L’importance du gong et le rapport au temps 
Durant toute l'expérience Vipassana, un gong retenti pour annoncer les différentes étapes de la journée : réveil, méditations, repas, coucher. 
Quand on médite en se concentrant uniquement sur sa respiration, une heure sans bouger peut sembler être une éternité. On perd les repères du temps et on se laisse guider par le gong. 
Les repas
Le petit-déjeuner est composé de boissons chaudes, de pain, de beurre, de confiture, de fruits frais, de fromage blanc, de pruneaux, et de son d’avoine. Le déjeuner est composé de crudités et de salade verte, de légumes et féculents, et d’un dessert. Le goûter est composé de deux fruits et d’une eau chaude citronnée pour les nouvelles, et uniquement d’une eau citronnée pour les "anciennes" (celles qui ont déjà réalisé au moins un cours Vipassana par le passé). 
Les repas sont végétariens, copieux, simples et sous forme de buffet. Il est possible de se resservir. Il est également possible d’adapter le régime alimentaire en fonction de besoin médical spécifique.
Dormir 
J’ai partagé ces 10 jours en compagnie de 3 autres colocataires. Nous avions un lit simple chacune et une salle de bain avec toilette. Certaines "anciennes" étaient en tente à cause d’un surbooking de participantes. 
Mes impressions 
À mon arrivée, une des participantes m'a félicité de m'accorder ce cadeau. C'est ce que j'ai en effet ressenti à l'issue de cette expérience. Se couper du monde pendant 10 jours, se recentrer sur soi, apprendre la technique de méditation Vipassana, c'est en effet une parenthèse plutôt rare.
Quand je parle de cette retraite autour de moi, beaucoup me dise qu'ils n'en seraient pas capables ... Je pense que tout le monde peut y arriver à condition d'avoir de la conviction. Dans la vie, il y a un temps pour tout et en l'occurrence, je pense que cette retraite est apparue au bon moment pour moi.
Je n'ai pas eu de grande révélation, ou de transcendance, mais j'ai eu le sentiment de m'accorder une grande pause et la satisfaction de l'apprentissage d'une technique qui me permette de mieux gérer mes souffrances. 
Après, il y a eu des difficultés comme dealer avec l'ennui, et les pensées vagabondes. Mais globalement, la météo idéal du séjour, la nature verdoyantes aux alentours, et le cadre ont participé à rendre cette expérience agréable.
M'étant préparée au fait que je n'allais pas avoir accès à mon téléphone, un livre, un carnet, ou toute forme d'intoxicant (cigarette, alcool) pendant 10 jours, cela n'a pas été une grande difficulté.
Et le respect du noble silence n'a pas non plus été un problème pour moi. C'était même plutôt agréable d'être contraint au silence. J'entends par là le fait que de tels moments sont tellement rares qu'on finit par les apprécier. On en tire un sentiment de calme et on en ressort ressourcé.
Mon expérience jour après jour
Jour 0 - L’arrivée 
Depuis Paris, je fais un stop à Lyon puis à Saint-Chamond pour voir des ami.es avant de rejoindre en covoiturage le site de Devesset qui accueille la retraite Vipassana. 
Nous arrivons sur le site, il n'y a aucun signal et la nature est partout. Je retrouve l’ambiance des colonies de vacances de mon enfance. Des sentiments mitigés d'excitation et d'appréhension se mêlent. Bien que je me demande ce que je fais là, je me rassure et je me rappelle que je suis prête à accueillir cette nouvelle et mystérieuse expérience telle qu’elle sera. 
Après avoir rempli un formulaire à mon arrivée et laissé mes affaires personnelles (téléphone, livre, carnet, tout autres objets de valeur et de divertissements) qui seront mises en sécurité dans un coffre, je rejoins ma chambre. Je la partage avec trois colocataires, nouvelles étudiantes elles aussi. Je m’installe et je sors faire le tour du site.
Je me rends compte que des limites ont été tracé autour des différents bâtiments et que cela définira notre périmètre pour les 10 prochains jours. Viens ensuite un léger dîner composé d’une soupe de légumes et de pain, puis d’une réunion d’information animée par la manager. Viennent ensuite la première méditation et le discours de Goenka dans le Dhamma Hall, la salle de méditation, dans un bâtiment à l’écart du reste du site. Les hommes et les femmes sont séparés dans la vie quotidienne (dortoir, réfectoire, promenade) ainsi que lors des méditations. Seul le chemin qui mène au Dhamma hall nous permet de nous apercevoir. 
Jour 1 à jour 3 - Anapana, l'étape préparatoire. 
Étant de nature observatrice et perfectionniste, je passe les deux premiers jours par appliquer à la lettre l'emploi du temps que nous devions respecter. Or, pour une débutante comme moi, il s'est avéré que le respect strict du programme ait été un peu trop ambitieux. Le matin du troisième jour, viennent les premières larmes lors d'une méditation. C'est dur. L'enseignante me convoque pour m'écouter et me rassurer. Elle me propose de lever le pied lors des pratiques libre de médiation. 
Cette étape préparatoire consiste à observer les sensations à l'entrée des narines uniquement. Bon bon. 
Jour 4 à jour 9 Vipassana, au coeur de la pratique. 
Vient le quatrième jour de cours, où l'on apprend enfin la technique Vipassana. Contrairement aux trois premiers jours, l'idée ici est de scanner notre corps, de la tête aux pieds, partie par partie, à la recherche des sensations qui les traversent. Puis on introduit le sens inverse, des pieds jusqu'à la tête, avant d'essayer de ressentir le Free Flow. 
L'inconfort est réel. Certaines heures sont plus victorieuses que d'autres. Je rappelle que la méditation Vipassana consiste à observer les sensations dont le corps fait l’expérience, à chaque instant, telle qu'elles sont. Qu'elles soient agréables, désagréables ou neutres, l’exercice consiste simplement à rester équanime, c’est-à- dire d'être conscient de la nature impermanente des choses. 
Jour 10 - Metta, la consécration.  
Après 9 jours de Vipassana, la dernière étape qu'on nous enseigne s'appelle Metta. Cette méditation consiste à emplir son esprit et son corps de pensées et de sentiments de bienveillance envers tous les êtres. Cette première séance a été drivée par des chants qui résonnaient telles des incantations. Je suis rentrée dans une sorte de transe du corps et de l’esprit. Plusieurs d’entre nous sont restées immobiles alors que la salle se vidait, silencieusement élues aux larmes. 
Suite à cette dernière heure de méditation quelque peu intense, nous pouvions quitter le noble silence. Il m’a fallu un petit temps pour reprendre mes esprits et de nouveau pouvoir discuter avec les autres participantes. Dans la foulée, nous pouvons récupérer nos téléphones et autres effets personnels ainsi que faire un don à l’association pour permettre à d’autres personnes de vivre cette expérience. 
Jour 11 - le départ 
Réveil à 4h, comme chaque jour depuis 10 jours. Méditation, petit déjeuner, rangement et nettoyage des lieux, petit tour au lac de Devesset situé a 5 minutes du lieu et retour à Chambéry pour voir famille et ami.e.s. 
Pour en savoir plus sur la méditation Vipassana : Les informations pratiques 

Vous pourriez aussi aimer